Remise de sabres : 16 élèves y étaient.

16 élèves volontaires pour embarquer sur la Panthère (bâtiment école de la Marine nationale avec lequel le collège a un jumelage) étaient présents lors de la remise de médailles et de sabres le jeudi 19 décembre 2019.

Cette cérémonie a eu lieu à l’Archipel en présence de tout l’équipage, de M. Le Maire et d’élus municipaux et d’anciens marins et officiers de la Marine Nationale.

Après une courte et confortable attente, Joël Chandelier a expliqué le sens de ce que les élèves allaient voir. Le Commandant de la Panthère, Geogffroi de Reboul (on l’appelle aussi Le Pacha), est venu à la rencontre du groupe pour les remercier et leur rappeler son intention de les inviter à son bord.

La cérémonie qui a suivi est expliquée dans un article de presse contenu dans le diaporama de cet article.

Plus tard, au printemps, 7 filles puis 6 garçons embarqueront pour une semaine pour vivre au rythme des hommes et femmes du bord. Ces 13 collégiens ont tous candidaté en expliquant leur intérêt pour les carrières militaires. Beaucoup d’entre eux ont un membre de leur famille marin ou ancien marin et se réjouissent de mieux comprendre l’engagement et la vie vécue par leur proche.

Pour leur part, cinq élèves de 4e et 3e section voile embarqueront pour une journée avec Mme Jouanjan.

Voir en ligne : Cliquez pour voir le diaporama commenté