La réalité virtuelle au service de la prévention

Les bénévoles de La Prévention MAIF sont venus au collège pour une action « prévention sur les thèmes de l’alcool et du cannabis » destinée aux deux classes de 3ème2 le matin et de 3ème6 l’après-midi le lundi 16 décembre 2019.

Cette opération Bon sens contre sens s’est faite dans le cadre des actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Elle a été menée par Patrick Chauvet, Françoise Cotty et Yann Hutteau avec la présence de Mme Cravec, infirmière scolaire du collège.

L’objectifs : responsabiliser les jeunes en les rendant contributeurs puis ambassadeurs de leurs propres messages de prévention.

« Bon Sens Contre Sens » est un programme de prévention à destination des collégiens et lycéens (classes de troisième et de seconde) sur les thèmes alcool, cannabis et deux-roues motorisés principalement.

Déroulement : « Bon Sens Contre Sens » est la première démarche de prévention en classe qui s’appuie sur la Réalité Virtuelle. A travers la réalité virtuelle, les élèves équipés de casque (oculus) font l’expérience en immersion de sensations fortes positives et de sensations fortes négatives.

Une formation dynamique en 1h30 composée de :

• Skolche de Shirley Soungnon Expériences de sensations fortes en réalité virtuelle
  • Intervention du Dr Kerla
  • Des échanges très dynamiques bénévoles/élèves

Voir en ligne : Cliquez pour voir les photographies