Rencontre avec Antoine BLOCIER, écrivain

Vendredi 22 février, veille des vacances scolaires, Mme Le Gall, professeur de français, et Mme Berthelot, documentaliste, ont organisé une rencontre au CDI avec l’écrivain Antoine Blocier.

Cette rencontre, proposée par l’association le Goéland Masqué qui organise un salon du roman policier et de la BD en mai, n’est qu’une étape dans le beau projet qui s’annonce.

Elle fut l’occasion pour Antoine Blocier, en s’appuyant sur des exemples très concrets liés à son roman pour la jeunesse Maëlys et ceux des caravanes (chez Krakoen), de faire découvrir aux élèves des facettes du livre qu’ils ignoraient, des sources d’inspiration jusqu’à l’édition définitive.

Au fil d’un échange vif et passionné, parfois très émouvant, tous ont réfléchi à la place de la langue, au choix du bon mot, à la nécessité de la relecture, à la construction de personnages, tout en abordant des thèmes forts comme la tolérance et l’indifférence.

A l’issue de cette riche discussion, tous les élèves se sont enthousiasmés pour la fabuleuse aventure qu’Antoine Blocier leur propose de vivre : l’accompagner dans l’écriture de l’un des chapitres de son prochain roman ! De quoi déclencher, peut-être, quelques vocations…

Article Ouest France cliquez ici

A Blocier A Blocier 1