Intervention de l’ANPAA en 4e sur les conduites addictives

Cette intervention s’inscrit dans le cadre des actions Santé et Citoyenneté. Elle a été l’occasion d’échanger avec les élèves autour du thème de la dépendance.

Dans le cadre des actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté et en liaison avec les programmes de Sciences de la Vie et de la Terre et d’Education civique, Mme GUILLAUME, psychologue de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA), est intervenue durant deux heures sur le thème des conduites addictives devant les classes de 4e.

Au cours de l’échange avec les élèves, ont été abordées les addictions aux produits les plus connues (alcool, tabac, cannabis), mais aussi les addictions comportementales (jeux vidéo, Internet, sport, TV…).

L’objectif de ces interventions est de faire comprendre aux élèves comment un individu peut passer de l’usage à l’abus et surtout à la dépendance. La vulnérabilité, à l’adolescence, explique le plus souvent ce glissement.

Il s’agit donc d’aider les adolescents à renforcer les facteurs de protection (meilleure confiance en soi, affirmation de soi, résistance à la pression du groupe…) afin que cette rencontre avec les « tentations » ne se transforme pas en future dépendance.

Ouest France 20 02

le Télégramme ANPAA P2060045