Parcours citoyen : Intervention en 6e « éviter , trier et valoriser nos déchets ».

M. Le Baron et M. Le Berre de la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais (CCPF) sont intervenus avec toutes les classes de 6e du lundi 16 au mercredi 18 avril 2018.

Dans le but de sensibiliser les élèves de 6è à l’éco-citoyenneté, Mme Rachel Le Baron (Ambassadrice du tri à la CCPF) et M. Dominique Le Berre (Animateur Prévention des Déchets à la CCPF) sont intervenus du 16 au 18 avril 2018.

Ces interventions s’intègrent aux programmes de SVT, technologie et d’éducation morale et civique. Mme Danière et M. Madec ont rencontré les intervenants pour convenir du contenu des interventions :

Les échanges d’expériences entre élèves et l’apprentissage des bons gestes (ateliers pratiques, jeux, vidéos…) ont été privilégiés.

1. Sensibilisation à la réduction des déchets (Dominique LE BERRE, 1h)

Réfléchir à des solutions alternatives permettant d’éviter ou de réduire les déchets que nous produisons.

Changer les comportements pour :

Sortir d’une économie linéaire (Extraire, produire, consommer et jeter)

• Epuisement des ressources naturelles
  • Pollution de la planète

Développer une économie circulaire

• Acheter malin/responsable (prise en compte du cycle de vie)
  • Prolonger la durée d’usage (réparation, réemploi, marché de l’occasion…)
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Utiliser les matières premières issues des déchets (compostage)

2. Sensibilisation au tri et au recyclage des déchets (Rachel LE BARON, 1h)

• Qu’est-ce qu’un emballage ?
  • Les consignes de tri
  • Le recyclage des emballages : que devient la matière des emballages une fois recyclée ?

Conclusion : à quoi ça sert de trier ?

Voici un lien vers l’espace « Gestion des déchets » sur le site de la CCPF.

Vous pouvez télécharger le guide des déchets (8 pages) sur cette page.

Voir en ligne : Cliquez ici pour voir les photographies