Dans la presse : « Collège de Kervihan. Plongée dans le monde de l’entreprise ».

Cet article a été publié dans l’édition du samedi 31 mars du journal Le Télégramme.

Légende de la photographie : "Les élèves ont largement apprécié leur visite à l’entreprise Guelt, à Quimperlé."

À l’occasion de la 8e édition de la Semaine de l’industrie, une classe de 4e du collège Kervihan a visité l’entreprise Guelt, à Quimperlé, mardi, qui conçoit et fabrique depuis 40 ans des équipements pour lignes de production agroalimentaire. Pendant près de deux heures, les jeunes sont allés à la rencontre des salariés de l’entreprise sur leurs postes de travail. À travers des démonstrations et des animations sous forme de quiz, ils ont découvert les technologies et matériaux utilisés pour concevoir et fabriquer les machines. Invités à échanger et à débattre sur leur vision du secteur et de ses métiers, les jeunes fouesnantais ont posé les bonnes questions. « C’est vraiment agréable et motivant de sentir de l’intérêt lorsque nous organisons ce type d’action. Nous espérons que l’échange avec les élèves leur a permis de comprendre l’intérêt et la diversité de ce secteur d’activité porteur d’emplois », déclarait Sylvia Lefevre, qui a guidé les élèves dans l’entreprise Guelt.

« Il existe des opportunités de carrière »

La veille, lundi, grâce au « Parcours avenir » de l’établissement, les collégiens fouesnantais ont rencontré Emmanuelle Faudot, chargée de relations entreprises à l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie). Dans son intervention, elle a tenté de mettre à mal les idées reçues sur les entreprises industrielles : « La pollution, une faible rémunération, le travail à la chaîne », et vanté son secteur d’activité, « Il existe des opportunités de carrière à tous les niveaux de formation ». Elle a également présenté les grands secteurs des industries technologiques que sont l’aéronautique, l’automobile, le numérique ou encore la métallurgie. La Semaine de l’industrie entend changer le regard du public, et notamment celui des jeunes, sur un secteur souvent innovant, moderne et respectueux de l’environnement.