Préparation des élèves à l’ASSR et modalités d’organisation des épreuves de sécurité routière

info document -  voir en grand cette image

La préparation à l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) est un des moyens de contribuer à l’acquisition, par les élèves, de comportements responsables dans l’espace routier.

ASSR 1

Le public concerné

L’épreuve d’ASSR niveau 1 s’adresse aux élèves de 5è ou à ceux des autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans avant le 31 décembre 2018.

L’objectif

L’ASSR niveau 1 est nécessaire pour s’inscrire à la formation pratique du Brevet de Sécurité Routière (BSR : 7 heures en auto- école) ou permis AM, diplôme obligatoire pour conduire un deux-roues motorisé.

ASSR 2

Le public concerné

L’épreuve d’ASSR niveau 2 s’adresse aux élèves de 3è ou à ceux des autres classes qui atteignent l’âge de 16 ans avant le 31 décembre 2018.

L’objectif

L’ASSR niveau 2 est nécessaire pour se présenter à l’épreuve théorique du permis de conduire.

La préparation

préparer ASSR -  voir en grand cette image
préparer ASSR

Les élèves peuvent se connecter :ici

puis sélectionner Se préparer, se tester , ou Ressources

Ils trouveront sur ce site :

• des ressources pédagogiques : dépliants thématiques, affiches, campagnes d’information, spots thématiques « C’est pas sorcier »,
  • des annales : vidéos, grilles de passation et de correction
  • des liens vers des sites partenaires Prévention routière, sécurité routière
Au collège, pendant les heures de permanence, les élèves qui le souhaitent peuvent s’entraîner dans une salle multimédia (sous réserve d’un surveillant disponible) ou dans la salle de permanence G 403.

Présentation des épreuves

En janvier, les élèves de 5e ont bénéficié d’une présentation du déroulement de l’épreuve pendant une heure.

Date des épreuves

Les épreuves seront programmées le mercredi 18 avril : ASSR 1 niveau 5è et le mardi 24 avril pour les élèves de 5è en sortie le 18/04 ; mardi 15 mai ASSR2 niveau 3e

Déroulement des épreuves

Projection dans l’amphithéâtre d’une vidéo : QCM composé de 20 questions reparties par thèmes (piéton, cycliste, cyclomotoriste, autre).
Durée  : environ 30 minutes

Les attestations sont délivrées aux candidats ayant répondu correctement à au moins 10 questions.

Autre site intéressant :