Handisport : 8 élèves de 3ème2 découvrent l’Equi Handi avec le centre équestre des Oliviers à La Forêt-Fouesnant

Dans le cadre de leur projet Handisport avec M. Mandé a eu lieu un échange de 8 élèves de 3ème2 avec le centre équestre des Oliviers à La Forêt-Fouesnant le vendredi 15 décembre 2017.

Le groupe, également accompagné par Antoine, a découvert et a testé le système permettant à des personnes handicapées de monter à cheval.

Christine paraplégique depuis 20 ans après un accident de voiture : "J’étais monté à cheval une fois avant mon accident et je mettais promis de le refaire avec mon handicap. Le système qui était le prototype final après deux essais a été mis en place au mois d’avril et je l’ai essayé en août pour la première fois. Aujourd’hui, c’est la deuxième fois que je l’utilise. Avec les nouveaux réglages, j’ai eu moins peur et je trouve que cela va bien. Il manque encore un réglage au niveau du maintien de la selle. Le système doit être réglé pour chaque personne. Par exemple, David n’a pas besoin du soutien dorsal".

Mewenn de 3ème2 : « C’était la première fois que je montais à cheval. Je trouve que cela maintient bien en place. Et encore, moi j’ai de la force. Les chevaux (ici Twix) sont choisis et préparés spécialement pour les personnes handicapées. Il faut qu’ils soient calmes sans agressivité. »

Pascale, psychomotricienne : « J’attache beaucoup d’importance au contact qu’ont les enfants, dès deux ans, avec l’animal qui n’est pas un jouet mais un être vivant. Pendant la séance, l’enfant a vraiment l’impression que le poney est le sien. Il s’y attache et redemande le même lors de la séance suivante. »

Voir en ligne : Cliquez ici pour voir les photographies