Dans la presse : « Kervihan. Les 5e en Val de Loire »

Découvrez cet article paru dans le journal Le Télégramme du mardi 27 juin 2017.

Légende de la photographie : « L’architecture a été au programme des élèves de 5e. »

Deux classes de 5e du collège de Kervihan se sont rendues dans le Val de Loire la semaine dernière. Un séjour qui leur a permis de découvrir le Moyen Âge et la Renaissance à travers l’architecture, la vie quotidienne (clergé, paysan, seigneur…), mais encore la littérature, les arts et les sciences. Le groupe a tout d’abord visité le château d’Angers et la célèbre tapisserie de l’apocalypse. Ils ont bénéficié d’un atelier « bestiaire » puis ont découvert la ville et notamment la cathédrale. La visite des châteaux de Blois et de Chambord a également été une étape importante du voyage. Au même titre que le Clos Lucé, à Amboise, qui fut la demeure de Léonard de Vinci, puis l’Abbaye de Fontevraud, où ils ont bénéficié de divers ateliers. Les élèves ont par ailleurs visité la cité médiévale de Loches, avec son donjon et son logis. Ils se sont également déplacés jusqu’à la vallée troglodytique de Goupillères, qui leur a permis de découvrir la vie des paysans à partir du Moyen Âge. Au retour, vendredi, les collégiens fouesnantais ont fait escale à Port-Louis pour visiter le musée de la Compagnie des Indes. Ce voyage était l’épilogue des ateliers menés au collège : cette année, les élèves ont ainsi pu participer à un repas médiéval, écrire à la plume d’oie, fabriquer du papier, créer des blasons, en apprendre plus sur la chevalerie ou encore discuter avec un tailleur médiéval.