EPI Mars : Les élèves touchent du doigt Mars, La Terre et le Soleil

Les élèves de 4ème1, 4ème2, 4ème3 et 4ème7 ont réalisé une maquette du Soleil, de la Terre et de Mars à l’échelle un giga pour concrétiser la taille de ces astres ainsi que la distance qui les sépare.

Ce travail concret a été réalisé dans le cadre de l’EPI « Destination Mars » avec Mme Cosquer et M. Le Mell en juin 2017. Les élèves ont également mimé les trajectoires de Mars et de la Terre autour du soleil. Ils ont eu du mal à synchroniser la Terre et Mars dont la rotation autour du Soleil dure la moitié d’une année terrestre. La prochaine fois, nous recruterons également un chorégraphe…

Ici, la bille qui représente la Terre a un diamètre de 1,3 cm, Mars a un diamètre de 0,7cm et le ballon qui correspond au Soleil a un diamètre de 1,4m. Les deux astres étaient séparés de 150m pour simuler la distance réelle. Mars est à 228m du Soleil dans notre représentation.

Voir en ligne : Cliquez pour voir les photographies