Val de Loire 2017 : Le carnet de bord en photographies

Suivez le périple des élèves de 5ème2 et 5ème3 avec Mme Le Gall, M. Le Gall, M. Baillet et M. Mandé au cœur du Val de Loire. Cette page a été actualisée le samedi 2 juin

L’album de photographies accessible avec le lien ci-dessous sera augmenté régulièrement pendant le séjour. La plupart des photographies sont légendées directement dans l’album.

Les objectifs de ce séjour sont la découverte de l’architecture, de la vie quotidienne (Clergé, paysan, seigneur…), de la littérature, des arts et des sciences au Moyen-Age et à la Renaissance. Le groupe visitera donc la maison de Rabelais, la cité médiévale de Loches, les châteaux de Blois, Angers, Chambord, un site troglodytique, l’abbaye de Fontevraud…

Le séjour est la conclusion logique des nombreux ateliers déjà menés au collège : repas médiéval en classe, atelier d’écriture à la plume d’oie et atelier fabrication de papier. Création de blasons, atelier sur la chevalerie, atelier avec un tailleur médiéval.

Lundi 19 juin à 19h00 : Le groupe est bien arrivé au centre d’hébergement municipal d’Avoine vers 19h00 après avoir visité le château d’Angers et la célèbre tapisserie de l’apocalypse. Ils ont bénéficié d’un atelier « bestiaire » puis ont visité la ville et notamment la cathédrale.

Mardi 20 juin à 20h00 : Les deux classes ont visité le château de Blois avec un guide. Ils ont également vu le château de Chambord avant de participer à une course d’orientation mise en oeuvre par M. Mandé et M. Baillet (voir le diaporama général ci-dessous qui contient l’ensemble des photographies légendées).

Mercredi 21 juin : Le groupe a visité Le Clos Lucé à Amboise qui fut la demeure de Léonard de Vinci puis l’Abbaye de Fontevraud où ils ont bénéficié d’ateliers. Une panne de car a engendré deux petits retards hier et aujourd’hui. Un car de rechange a été mis à disposition par une compagnie locale en accord avec notre transporteur qui met tout en oeuvre pour que la suite du séjour ne soit pas perturbé par ces soucis mécaniques.

Jeudi 22 juin : Les élèves ont visité la cité médiévale de Loches avec le donjon et le logis. Ils ont également vu la vallée troglodytique de Goupillères qui leur a permis de retrouver la vie des paysans qui ont vécu à partir du Moyen-Age.

Vendredi 23 juin : Le matin a été consacré au trajet de retour jusqu’à Vannes où le groupe a déjeuné au restaurant universitaire. Après le repas, direction Port Louis pour visiter le musée de la Compagnie des Indes avant d’entamer la dernière ligne droite en direction du collège.

Voir en ligne : Cliquez ici pour voir les photographies