Les classes de 4e bénéficient, en septembre 2016, de séances de projection du film Seul sur Mars pour initier le projet Destination Mars. Ce projet se fait dans le cadre d’un E.P.I (voir le texte explicatif ci-dessous).

Les EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) sont une modalité nouvelle de mise en œuvre des programmes disciplinaires : ils sont en effet pensés comme une manière pour le professeur de réaliser une partie de son programme différemment : "le programme d’enseignement du cycle 4 (5e,4e et3ème) fixe le cadre des contenus enseignés. D’autre part, leurs contenus seront établis en fonction des objectifs de connaissances et de compétences du socle commun de connaissances.

Les EPI s’inscrivent dans l’un des 8 thèmes de travail suivants :

Corps, santé, bien-être, sécurité ;
Culture et création artistiques ;
Transition écologique et développement durable ;
Information, communication, citoyenneté ;
Langues et cultures de l’Antiquité ;
Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales ;
Monde économique et professionnel ;
Sciences, technologie et société.

Au moins 6 de ces thèmes seront traités par chaque élève au cours du cycle 4, à raison d’au moins 2 thèmes différents traités chaque année.

Les EPI doivent également contribuer à la mise en œuvre des quatre parcours éducatifs : le parcours Citoyen, le Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) le parcours Avenir et le parcours Santé

N.B. Toutes les disciplines doivent contribuer aux EPI au cours du cycle 4.

Voir en ligne : Cliquez pour voir la photographie en grand format.