Sacha Boisdon, élève de 3ème3, remporte le concours de critique du prix Réal 2016

Découvrez tout sur ce beau concours qui a vu briller Sacha.

" Le 29 mars dernier à Paris, à la Société des gens de Lettres, la victoire de Sacha dans la catégorie « collège » a été officiellement dévoilée par un jury composé de libraires, d’éditeurs et de journalistes. Il s’agissait d’écrire une critique argumentée sur un des ouvrages de la sélection du prix Réal. Ce prix littéraire organisé par la librairie l’Ange Bleu récompense un roman de vie destiné à la jeunesse.

C’est Mme Berthelot, documentaliste du collège Kervihan, qui a convaincu les élèves de 3°3 et leur professeur de français de s’inscrire au prix Réal. L’objectif est d’orienter les jeunes lecteurs vers la découverte de romans de qualité ancrés dans notre monde, de les amener à fréquenter le CDI, et de leur apprendre à émettre un avis structuré sur leurs lectures. Concrètement, les élèves ont eu à lire cinq romans, à voter pour celui qui leur a le plus plu et à rédiger une critique, positive ou négative, sur l’un d’eux.

Grâce à ce prix, les élèves de 3°3 ont eu l’occasion de lire Les Petites Reines de Clémentine BEAUVAIS, On est tous faits de molécules de Susin NIELSEN, Génération Mur d’Hervé MESTRON (qui remporte les suffrages des collègiens), La pyramide des besoins humains de Caroline SOLE (roman sur lequel porte la critique de Sacha) et Le Pull de Sandrine KAO : 5 romans qui pourraient plaire à vos enfants de 13-14 ans et qui sont disponibles au CDI !"

Mme Rabot.

Voir en ligne : Cliquez ici pour voir les photographies